Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 17:16

Compte-rendu de la réunion du collectif notre santé en danger du 23 avril 2013

 

 

Point sur la lettre de réponse de Marisol Touraine

Nous sommes en attente d'une réponse du chef de cabinet de Marisol Touraine Gregory Guillaume depuis la dernière réunion,

Point sur le service des grands-brûlés du CHU

Le ministère répond que le directeur de l’ARS doit mettre en place des réunions de concertations. Il y a plusieurs scénarios évoqués et l’ARS décidera à la fin en ce qui concerne les regroupements possibles avec d’autres services du CHU. Le ministère affirme que dans l’organisation des soins sur le grand-ouest, il y aurait 2 services de grands brûlés Nantes et Tours

Point sur l’équipe d’hémodialyse pédiatrique de Clocheville

Une lettre a été rédigée par l’équipe et envoyée à Jean Germain, au ministère de la santé, l’ARS, et au directeur général du CHU pour affirmer leur opposition au regroupement de l’hémodialyse pédiatrique (actuellement sur le site de Clocheville) avec les services d’hémodialyse adulte à Bretonneau. Une pétition a rassemblé 300 signatures.

La direction reproche à l’activité du service d’être trop faible : beaucoup d’enfants restent suivis peu de temps dans le service car ils bénéficient rapidement d’une greffe.

Les soignants opposent la spécificité du soin et de la prise en charge pédiatrique, qui est tout sauf uniquement technique. Le regroupement avec les services d’adultes rendrait impossible de conserver ces spécificités et cette qualité des soins.

L’équipe d’hémodialyse pédiatrique a un contre projet : ils seraient d’accord pour regrouper les services d’hémodialyse avec l’hôpital de jour pédiatriques

Le collectif va envoyer une lettre de soutien de ce projet à Germain, au ministère de la santé, l’ARS, et le directeur général du CHU, avec copie pour les soignants de l’unité (Jean-Marie).

Point sur le laboratoire de Touraine

En cas de rencontre avec le ministère, nous aborderions ce point aussi. Le collectif « convergence des services publics » prépare le dossier avec les salariés du labo.

 

Point sur les urgences de Trousseau

Un médecin des urgences avait écrit au ministère pour poser le problème de la pénurie de médecins aux urgences et demander des créations de lit sur l’hôpital pour résorber l’engorgement des urgences. Nous allons essayer de prendre contact avec lui pour le collectif afin de le rencontrer. (Geneviève et Charlie)

 

Point sur la journée du 25 mai à Paris.

Lors  de la dernière réunion nous avions décidé que des représentants du collectif de Tours y participent. Qui peut y aller ?

Point sur la manif du 15juin

Journée à l’appel de la CGT santé à Paris concernant la protection sociale et la santé (appel du collectif national Notre Santé en Danger en pièce jointe). Le collectif communiquera autour le la journée de mobilisation.

Point sur la réfection des panneaux du collectif

Il faudrait les refaire et les remettre à jour. Où en est-on ?

 

Date de la prochaine réunion : 28 mai 2013 à 18h passage Chabrier à St pierre des corps.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by convergence services publics 37 - dans droit à la santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • : agir pour les services publics et biens communs
  • Contact

Recherche

Liens