Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 18:17

 

 

Plus que jamais la convergence des luttes pour faire vivre des alternatives

 

 

 La question des retraites est au cœur des luttes sociales. Elle est emblématique de la politique libérale engagée qui vise l'ensemble des acquis sociaux. L’unité syndicale est manifestement le socle du rassemblement avec les nouveaux rendez-vous d’action des 2 septembre, samedi 2 et 12 octobre prochain.

 

Prenant prétexte des déficits publics en grande partie causée par la crise financière et les politiques fiscales précédentes au bénéfice quasi exclusif des entreprises et des plus fortunés, le gouvernement engage un nouveau plan de casse des services publics. Cela s’appelle la « RGPP2 », avec la suppression de 100 000 emplois programmés dans la fonction publique de l’Etat et la réduction de 5 milliards des dépenses d’intervention de l’Etat, en particulier dans le domaine social. La purge vise maintenant tant les collectivités locales avec la suppression de la taxe professionnelle et le gel des dotations de l’Etat que le secteur de la santé.

 

Les collectifs de Convergence sont partie prenante des luttes en cours pour défendre les acquis et résolument à l’offensive pour faire vivre des politiques alternatives nouvelles, redonner de la place aux solidarités, reconstruire une éthique du service public et des politiques publiques  d’intérêt général pour faire face aux enjeux auxquels nous sommes confrontés tant  au plan national qu’à celui de la planète.

 

 

 

 

Ce sont ces questions qui sont au coeur de la construction des Etats généraux des services publics qui auront lieu les 10 et 11 décembre à Paris comme de la préparation de la prochaine Assemblée Générale de Convergence qui se tiendra au début de l’année prochaine.

  

                                              Patrick Hallinger

 

A Tours, la Convergence à l'initiative d'un débat public sur les retraites

le 29 septembre à 20H

 

Dans la démarche de la Convergence, ce débat public vise à mettre en relation, l’action syndicale, centrale dans la construction du rassemblement avec en particulier son caractère unitaire, les élus et forces politiques, les collectifs citoyens.

 

Participent ainsi à ce débat :

 

- l’intersyndicale, CGT-CFDT-CFTC-UNSA-FSU-UNEF-UNL.

 

-Sur le plan politique, les parlementaires , Marisol Touraine (Parti socialiste), Marie-France Beaufils (PCF), les représentants des partis de gauche, Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de Gauche, Alain Gabillet pour le MRC. Les Verts et Europe Ecologie seront également présents.

 

- Les collectifs citoyens du Chinonais, de Montlouis, de Saint-Pierre-des-Corps,... feront part de leur expérience.
Le débat se clôturera par un appel.

Les collectifs locaux se sont créés spontanément et correspondent au souhait de la Convergence 37 de développer une activité enracinée dans les territoires.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by convergence37
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • : agir pour les services publics et biens communs
  • Contact

Recherche

Liens