Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 15:27

 

APPEL DU FRONT CITOYEN DU

CHINONAIS POUR LES RETRAITES

 

 

 

 

Le gouvernement fixe ses orientations sur les retraites, veut examiner le projet de loi ce mois de juin et le faire voter dès l'été au Parlement, sans réel débat ni réelle négociation. Le gouvernement avance toujours les mêmes motifs : la démographie qui oblige à travailler plus longtemps et à augmenter le nombre d'annuités, des conditions d'accès qui au nom de l'égalité public-privé alignent les retraites sur le mode de calcul le plus défavorable, un financement qui, malgré l'alibi d'un tout petit pas sur la contribution des hauts revenus et du capital, demeure fondamentalement réalisé sur le travail.

 

DES ARGUMENTS FALLACIEUX EN ACCORD AVEC LE MEDEF.

 

  • L'évolution démographique. Pour eux, vivre plus longtemps est une charge. Si on mesure le poids des retraites dans le PIB, on s'aperçoit que le pourcentage est passé de 12,6% en 2000 à 13,4% en 2010, et atteindrait 15,3% en 2050. Ce n'est pas cette augmentation qui doit conduire obligatoirement à la baisse des pensions et au recul de l'âge des retraites.

  • Un poids de plus en plus élevé des inactifs.Cet argument ne prend pas en compte la remontée de la fécondité depuis 1995 (2 enfants par femme) : en 2030, les générations qui partiront à la retraite seront moins nombreuses.

  • Des retraites moins élevées pour ne pas appauvrir les actifs.Il n'y a pas que le nombre d'actifs qui devrait compter pour assurer le financement des retraites ; il y a la richesse produite, notamment la productivité : + 2,2% par an en moyenne depuis trente ans. Les principaux bénéficiaires de cette augmentation sont les actionnaires : au début des années 80, les dividendes versés représentaient 4,4% de la masse salariale ; aujourd'hui, ils en représentent 13%.

 

DES OBJECTIFS GOUVERNEMENTAUX INAVOUES ?

 

En 20 ans, la part des salaires dans le PIB a baissé de près de 10 points (perte de 150milliards d'euros, c'est-à-dire 10 fois le déficit des retraites). Le niveau du produit des cotisations dépend évidemment du niveau des salaires distribués : blocage des salaires et chômage ont donc un effet négatif direct. La part des cotisations sociales employeurs dans la valeur créée par les entreprises est passée de près de 20% en 1982 à 16% en 2007, selon l'INSEE. Pour le MEDEF et le gouvernement, c'est encore trop. Tout se passe pour maintenir un volant de chômage. Reculer l'âge de la retraite rendra l'emploi plus difficile d'accès aux jeunes comme aux seniors de plus de 50 ans. L'autre objectif, c'est de pousser les salariés vers l'épargne financière (la charge sera assurée par eux seuls) avec tous les risques que cela comporte. Aussi, la retraite par capitalisation risque fort de n'être qu'un marché de dupes.

 

D'AUTRES SOLUTIONS SONT POSSIBLES.

  • Augmenter les salaires, réduire les inégalités sociales, une politique de recherche et d'industrie. Augmenter les salaires et lutter contre le chômage dégagerait des ressources nouvelles (100 000 emplois = 2 milliards de cotisations en plus). Les dividendes ont augmenté de près de 10% par an alors que le salaire moyen ne s'est accru que de 0,9% par an.

  • Elargir l'assiette des cotisations aux revenus qui ne cotisent pas. Dividendes, stock options, intéressement aux bénéfices, plus values financières,... sont des revenus issus du travail qui doivent participer au financement des retraites.

  • Engager des négociations avec les organisations syndicales et ouvrir un débat national. Le gouvernement ne fait que consulter les organisations syndicales ; or, il est urgent d'engager de véritables négociations avec celles-ci et d'ouvrir un grand débat citoyen.

 

Le Front Citoyen du Chinonais pour les retraites

appelle à vous engager pour :

 

Maintenir l'âge légal de la retraite à 60 ans comme principe intangible.

Engager un grand débat national sur la question des retraites avant toute décision législative.

 

Je participe à l'appel du chinonais pour les retraites

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by convergence37 - dans actions retraite
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • : agir pour les services publics et biens communs
  • Contact

Recherche

Liens