Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2016 3 15 /06 /juin /2016 09:34

La protection de la santé des Tourangeaux vaut bien 38 centimes d'euros

En décidant au pas de charge de vendre le laboratoire public de Touraine pour économiser 2,3 millions d'euros, le Conseil départemental prend la responsabilité de sacrifier la qualité et la sécurité de la santé des familles.

La contribution du conseil départemental représente 38 centimes par habitant d'Indre-et-Loire.

Quoi d'étonnant ?

Le laboratoire du département réalise des analyses gratuites pour l’État ou déficitaires pour l'Agence régionale de santé. Quelle sera la qualité des analyses des laboratoires privés dont l'intérêt prioritaire, voire exclusif est la rentabilité financière. L'expérience récente du contrôle de la qualité de l'eau potable des communes d'Indre-et-Loire par un grand laboratoire privé s'est traduite par des analyses bâclées et de nombreuses erreurs.

Les personnels du laboratoire public ont pour priorité la santé animale et humaine, c'est ce qui donne sens à leur travail et donne sens à l'usage de leurs compétences reconnues.

La santé n'a pas de prix, mais valeur humaine.

Tout comme les chercheurs scientifiques, prix Nobel, médaille Fields qui ont interpellé l’État sur le suicide de la recherche du fait de la restriction continue des crédits d’État, les personnels du laboratoire public de Touraine sont atterrés par les décisions des élus locaux car ils mesurent de par leur pratique locale et leurs compétences les risques encourus par la population, les agriculteurs notamment, si le laboratoire public disparaissait.

Déjà une trentaine de laboratoires départementaux ont disparu. Il faut arrêter cette hémorragie programmée par les pouvoirs publics.Exiger la pérennité du laboratoire, le maintien du savoir faire local et des emplois, c'est l'affaire de tous les citoyens et c'est urgent !

Ginette Martin

Partager cet article

Repost 0
Published by convergence services publics 37 - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • : agir pour les services publics et biens communs
  • Contact

Recherche

Liens