Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2017 3 15 /03 /mars /2017 06:37

Défendons la médecine du travail, appel à soutenir le médecin du travail Dominique Huez

La médecine du travail, c’est un service public assuré par 5 600 médecins du travail. Une offensive majeure est engagée par les employeurs pour interdire aux médecins du travail de faire un lien entre santé et activité professionnelle . Ceux-ci font pression en portant plainte auprès de l’Ordre des médecins.

En Indre-et-Loire, Dominique Huez, médecin du travail à la centrale nucléaire de Chinon, vient d’être ainsi condamné par l’Ordre des médecins suite à la plainte d’un employeur pour avoir remis un certificat médical à un travailleur vu en urgence médicale. Il faisait le lien entre la santé du malade et ses conditions de travail maltraitantes.

Les conséquences de ces pressions ne seront pas seulement sociales mais aussi écologiques. « La santé au travail est la sentinelle de la santé environnementale » déclare Dominique Huez. Les salariés sont les premiers à être confrontés et exposés à de produits dangereux, avant les consommateurs. Ils sont aussi en situation de prévenir les situations liées au « management « des entreprises avec ses conséquences sur la santé et même la vie des salariés. On pense ici aux suicides à France-Télécom ou dans d'autres entreprises et établissements.

Le jugement en appel du conseil de l'ordre des médecins confirmait une condamnation de Dominique Huez à verser 1000 euros envers l’entreprise Orys, entreprise sous-traitante d'EDF. La société Orys par un acharnement visant à annihiler les pratiques médicales qui vont dans l’intérêt de la santé des travailleurs menace, par voie d’huissier, Dominique HUEZ d’une saisie de ses biens.

ll faut en finir avec ces tentatives d’intimidation contre les lanceurs d’alertes, qu’ils soient salariés, syndicalistes, inspecteurs ou médecins du travail. Le devoir d’alerte en la matière est donc essentiel. Le médecin du travail se doit d’interroger « l’obligation de sécurité et de résultat de l’employeur » concernant les atteintes à la santé des salariés. Une obligation inscrite dans le Code du travail.

La Convergence de défense et développement des services publics appelle à soutenir l'action du médecin du travail Dominique Huez et à agir pour promouvoir le service public de médecine du travail qu'ont besoin les salariés aujourd'hui. Une réunion pour constituer un comité de soutien aura lieu le lundi 20 mars à Tours.

Partager cet article

Repost 0
Published by convergence services publics 37
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • : agir pour les services publics et biens communs
  • Contact

Recherche

Liens