Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 07:33

Les Studio rejettent la proposition d'Icade

La réponse est tombée : les Studio ne s’implanteront pas à côté du multiplexe Davoine… contre lequel ils engageront bien un recours.

Icade avait entrouvert la porte lundi. Les Studio l'ont officiellement refermée hier. Par la voix de son président Philippe Perol, le cinéma associatif de la rue des Ursulines a en effet décliné la proposition du promoteur d'implanter « une ou deux salles, voire plus » sur le Forum Méliès, à Tours-Nord, juste à côté du futur multiplexe de neuf salles (pour 1.970 places) qu'exploitera le groupe savoyard Davoine dans cette future zone mixant loisirs, commerces, activités tertiaires et logements.

« Nous ne rencontrerons pas le directeur régional d'Icade, annonce Philippe Perol. Cette proposition est étrange et n'a pas de sens à quelques semaines de l'examen du dossier du multiplexe (1) devant la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC). » Le président estime que la cohabitation des deux cinémas sur Tours-Nord n'est pas une bonne solution (« Ce type d'arrangement, ça ne marche pas »), et voit surtout dans la démarche d'Icade une manœuvre pour éviter que les Studio ne déposent un recours contre le probable avis favorable de la CDAC.
Pas question donc pour le cinéma associatif de changer de ligne de conduite : il contestera bien l'autorisation de création donnée par la CDAC, ce qui renverra le dossier en appel devant l'instance nationale, la CNAC. « Nous ne serons pas les seuls à engager un recours et nos chances de faire retoquer le projet du groupe Davoine devant la CNAC ne sont pas négligeables », assure Philippe Perol, convaincu que le combat qui se mène à Tours va au-delà de la survie des Studio (2), et porte plus largement sur la défense du cinéma indépendant et la préservation de la diversité culturelle.

Un projet alternatif pour Tours-Nord

Le président rappelle au passage qu'il n'est pas, avec son association, opposé à un projet de cinéma à Tours-Nord… si celui-ci est porté par les Studio, en partenariat avec Ciné Off. Il s'agirait d'un « Pôle culturel de l'image », comprenant de 3 à 6 salles, avec une programmation grand public et art essai. Mais pas sûr qu'Icade leur fasse un prix d'ami pour s'installer au Forum Méliès…

(1) Ce devrait être dans le courant du mois de juillet. (2) Avec l'arrivée d'un concurrent au nord de la ville, le cinéma associatif craint de devoir partager (ou d'être privé) des films d'art et essai à fort potentiel commercial qui lui permettent d'assurer son équilibre.

Partager cet article

Repost 0
Published by convergence services publics 37 - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • : agir pour les services publics et biens communs
  • Contact

Recherche

Liens