Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 09:46

è L’Édito

 

Mars 2012 : pour un printemps des services publics!

 

Les attaques contre les services publics sont incessantes, en France comme dans tous les pays d'Europe. Nous avons vécu ces dernières  années des reculs importants avec un mouvement de privatisation continue des services publics, EDF-GDF, la poste, les attaques contre les statuts des personnels... L'usager  est souvent devenu client d'un service pour lequel il n'est qu'un objet de profit.

Mais ce qui est à l'ordre du jour aujourd'hui est tout autre, c'est l'action pour la reconquête des services publics,  pour les droits, les moyens de les satisfaire, et plus généralement pour faire prévaloir l'intérêt général dans les politiques publiques.

 

C'est l'action:

 

- pour le droit à l'éducation et en finir avec la sinistre RGPP, pour l'emploi avec le développement des activités industrielles et de services en France, pour le droit à la santé avec une sécurité sociale solidaire et universelle,  pour le droit au logement pour tous…

 

- pour la conquête de moyens de financer les investissements publics nécessaires avec un pôle financier public, une réforme de la fiscalité,

- pour la démocratisation de nos institutions, avec des possibilités nouvelles d'intervention pour les représentants des salariés, des usagers, ...

Les luttes salariés-usagers-élus et forces politiques progressistes sont décisives.  C'est ce tous ensemble qui donne la clé, pour mettre en échec les tentatives de mise en oppositions des uns et des autres (salariés-usagers, actifs-retraités) et créer le rapport de forces pour gagner.

Tout dernièrement c'est ce rassemblement qui a permis de mettre en échec le plan de fermeture de la maternité et de la chirurgie du Blanc dans l'Indre, ce que ni l'action des seuls salariés, usagers ou élus n'aurait permis!

 

L'assemblée générale de Convergence en janvier a lancé un appel à l'action commune de tous les collectifs, associations, organisations qui veulent agir pour mettre les services publics au cœur du projet de société. C'est aussi le sens de l'appel commun Convergence des services publics, Coordination des hôpitaux et maternités de proximité, EGSP, Convergence nationale rail (que vous trouverez en p.6). Cet appel doit s'élargir dans le respect de l'indépendance et des formes d'action de chacun mais avec l'objectif d'être plus efficaces ensemble.

Partager cet article

Repost 0
Published by convergence services publics 37 - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • : agir pour les services publics et biens communs
  • Contact

Recherche

Liens