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28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 08:56

La Poste et le « benchmarking »


En qualité de conseillère régionale, j'ai été désignée, après les élections de 2010, pour siéger à la commission départementale de présence postale territoriale (CDPPT) d' Indre et Loire.

Cette instance, si l'on se réfère au décret  n°2007-448 du 25 mars 2007, a en fait peu de pouvoir. Elle donne des avis alors que, on le voit bien, les décisions sont prises en amont par la direction de La Poste et l'État, il est même fait pression sur les maires pour leur faire accepter l'organisation d'agence postale communale sur leur territoire.

Chaque bureau de poste, que ce soit en ville ou en milieu rural, est passé au peigne fin pour déterminer sa rentabilité. Toute action des agents est comptabilisée en fraction de temps, comme tout est informatisé cela facilite largement le contrôle.On met de côté toute la relation humaine, ne reste que l'acte de vente au client. Les notions de service et d'usagers ont disparues.

C'est de cette manière que la direction de La Poste, après une période de contrôle donnée, propose des durées d'ouverture des bureaux se réduisant à peau de chagrin et comme si cela ne suffisait pas, ne procède pas au remplacement des absences de ses agents.


Le maire de la commune concernée se trouve mis devant le fait accompli, soit il accepte de mettre en place une agence postale communale, soit La Poste se repliera sur un relais point poste chez un commerçant, mais il faut savoir que, dans ces deux dispositifs, les services offerts à la population sont beaucoup plus réduits que ceux que l'on trouve dans un bureau de poste.


La Poste est devenue la championne du benchmarking (*), une des recommandations du traité de Lisbonne pour satisfaire à la « concurrence libre et non faussée ».

Le rouleau compresseur repris par Nicolas Sarkozy en 2007 pour détricoter ce qui reste de service public en France fonctionne bien.

 

Maryvonne Barichard

 

 

(*) benchmarking : analyse comparative de différents critères - qualité, productivité, rapidité et délais...- dans le but de définir des objectifs et d'être le meilleur dans la concurrence.

 

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