Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 06:43
UNE VICTOIRE DE LA LAÏCITÉ EN POLOGNE
 
Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP)
 
Le 29 mars 2010.

 
Le 10 février dernier, le M’PEP a diffusé un texte intitulé « Atteintes au droit des femmes et à la laïcité en Pologne » rédigé par Monika Karbowska de l’Initiative Féministe Européenne France.
 
http://www.m-pep.org/spip.php?article1616
 
Ce texte exposait la situation d’Alicja Tysiac, jeune femme polonaise, qui avait fait condamner en 2007 l’État polonais par la Cour européenne des Droits de l’Homme pour refus d’interruption volontaire de grossesse (IVG). Calomniée par l’Église et les médias catholiques, traitée de « meurtrière » et comparée aux « criminels nazis », elle avait porté plainte en diffamation contre l’hebdomadaire épiscopal à grand tirage « Gosc Niedzielny » (« L’Invité du dimanche ») et l’archevêché de Silésie.
 
Le M’PEP, avec d’autres organisations, avait appelé à se mobiliser dans la perspective de la première audience en appel qui avait lieu le 19 février à Katowice.
 
Nous sommes aujourd’hui en mesure d’annoncer que le jugement en appel prononcé le 5 mars a donné raison à Alicja.  Le magasine catholique « Gosc Niedzielny » et l’Archevêché de Katowice devront publier des excuses à Alicja Tysiac pour l’avoir comparée aux « criminels nazis » et pour avoir employé à son encontre des discours de haine. Ils devront également payer 30 000 zlotys (environ 8 000 Euros) de dédommagement ainsi que les frais de justice !
 
Pour lire le communiqué de Monika Karbowska et Teresa Jakubowska, cliquez ici :
http://www.m-pep.org/spip.php?article1659

 

Partager cet article

Repost 0
Published by convergence37 - dans droit des femmes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • : agir pour les services publics et biens communs
  • Contact

Recherche

Liens