Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 08:35

 

   PERTE D’AUTONOMIE : quel financement ?

  Le 11 mai dernier madame Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, évoquait la question de la perte d’autonomie et de son financement.

L’UNRPA note avec satisfaction que madame la ministre ne semble plus retenir dans le projet l’obligation de tous les citoyens de souscrire une assurance privée dès l’âge de 50 ans, qu’elle ne soutient pas l’idée d’une seconde « journée de solidarité » comme celle du lundi de Pentecôte.

  De même pour le recours sur succession qui, d’après les dire de madame la ministre, était  « une piste qui commence à s’écarter ».

En revanche l’UNRPA relève que la menace de suppression de l’APA aux personnes en GIR 4 subsiste toujours et que le financement ne serait assuré que par la fiscalité, en particulier par un relèvement du taux de la CSG.

L’UNRPA propose que la perte d’autonomie  soit prise en charge au titre de la solidarité nationale par la Sécurité Sociale dont le financement moderne doit englober tous les revenus financiers qui aujourd’hui n’y participent pas encore.

  Depuis plus de 66 ans, l’UNRPA, Union Nationale des Retraités et Personnes Âgées, défend les intérêts des retraités et personnes âgées et les grands principes de solidarité et plus que jamais en 2011, l’UNRPA se mobilisera.

Le 17 mai 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by convergence services publics 37 - dans droit à la santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • : agir pour les services publics et biens communs
  • Contact

Recherche

Liens