Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 11:18

  Quel service public demain dans les territoires?                                                                                     

   

La Convergence s'adresse aux candidats aux cantonales

 

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

Vous êtes candidat(e) aux prochaines élections cantonales de mars 2011. Si vous êtes élu(e), vous participerez aux travaux d’une assemblée départementale dont les objectifs primordiaux s’expriment dans l’organisation, la promotion de Services Publics. Depuis l’action sociale, jusqu’au service des personnes âgées, en passant par les collèges, les transports, des éléments essentiels de la vie quotidienne de nos concitoyens dépendront de votre action, de vos décisions. Dans le contexte que nous vivons, la tâche ne sera pas simple. Vous devrez vous appuyer sur la mobilisation déterminée des citoyens d’Indre et Loire pour soutenir votre volonté politique que nous espérons déterminée et ferme.

En effet, en France, en Europe et dans le monde, les crises financières, sociales et écologiques se succèdent. Elles sont la démonstration des échecs du capitalisme et de la concurrence «libre et non faussée » sacralisée que l’on  nous impose depuis des décennies en vertu de traités Européens que le peuple refuse, mais qui sont cependant ratifiés par les pouvoirs successifs.

 

Chaque jour, les populations payent au prix fort cette politique. Partout, les services publics, les protections sociales sont la cible des agressions les plus violentes parce qu’ils sont les symboles de l’intérêt général, du progrès social et de la solidarité.

 

Une inquiétante régression s’installe sur les plans économiques  et écologiques, sur ceux des droits et des libertés fondamentales, surtout pour les populations les plus dominées, marginalisées ou démunies (personnes âgées dépendantes, femmes, réfugié(e)s et migrant(e)s, travailleurs(euses) précaires…).

 

Face à cette offensive de grande ampleur, les populations se mobilisent pour ne pas payer la note d'une crise dont elles ne sont pas responsables et pour construire des alternatives.

 

Dans le domaine des politiques publiques de nombreuses luttes sociales ont eu lieu et se poursuivent (santé, retraites, éducation, recherche, énergie, eau, petite enfance, logement, culture, transports, la Poste, etc..)

 

Le Service Public est seul capable de répondre à la problématique d’une gestion démocratique des biens communs, et d'assurer la satisfaction des besoins fondamentaux de chacun sans discrimination d’aucune sorte, origine, croyances, et opinions philosophiques. L’élaboration et la mise en œuvre de l’intérêt général, la redistribution des richesses qu’il induit, la solidarité qu’il nécessite et mobilise, l’implication populaire qu’il exige, participent de la construction d’une société démocratique et durable, tant pour les humains que pour les ressources de la planète.

 

Partie prenante des luttes et convaincus qu’à partir d’elles il faut ouvrir un large débat de société sur le Service Public du 21ème siècle une quarantaine de syndicats, d’associations et de partis politiques, s’appuyant sur tous les mouvements sociaux et d’usagers concernés, réunis à Orly les 29 et 30 janvier 2011, ont adopté le « Pacte du Service Public » ci-joint.

 

Nous vous demandons de prendre position en ce qui concerne ce pacte, de nous dire si, en tant que futurs élus du peuple, vous êtes prêts à signer ce pacte et à participer dans les fonctions que vous postulez :

 

·        d’une part à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour préserver et développer les Services Publics que vous aurez à gérer,

·        d’autre part à participer aux actions que nous devrons mener pour la création de nouveau services, la défense, l’amélioration, le développement de ceux qui existent.

·        Enfin, nous aimerions savoir, parmi tous les services publics gérés par le Conseil général, lequel, pour vous, représente la priorité des priorités, et quelles sont vos propositions pour le conforter et le développer.

 

En fonction des réponses que nous recevrons (ou non), nous ferons savoir aux électeurs si, en matière de démocratie sociale, ils peuvent compter sur vous.

 

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

 

 

Pour la convergence de défense des services publics 37,

           

                                                     Patrick Hallinger

 

 

Contact : Convergence de défense et développement des services publics d’Indre-et-Loire

06-81-52-27-39 (Patrick Hallinger)

Convergence37@laposte.net

Convergencesp37.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by convergence37
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • : agir pour les services publics et biens communs
  • Contact

Recherche

Liens