Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2017 7 07 /05 /mai /2017 17:42

POUR UN RASSEMBLEMENT A GAUCHE LORS DES LEGISLATIVES AUTOUR DU MANIFESTE DU SERVICE PUBLIC DU 21ème SIECLE

APPEL DE CONVERGENCE 37 DE DEFENSE ET DEVELOPPEMENT DES SERVICES PUBLICS

 

La Convergence est un réseau citoyen qui rassemble des associations, des syndicats et des partis politiques ayant pour ambition de contribuer à faire converger les mouvements porteurs de l'exigence du Service Public. Celui-ci doit assurer, sans discriminations, la primauté de l'intérêt commun sur les intérêts financiers et l'accès de tout être humain vivant en France aux droits fondamentaux.

 

La Convergence de défense et développement des services publics apporte une contribution forte et collective avec un "Manifeste du service public du 21ème siècle" élaboré par l'ensemble des organisations, associations, forces politiques parties prenantes de son action.

 

Comment peut-on sans Service Public mettre en œuvre le droit AU travail et un droit DU travail protecteur des salariés ? Comment parler d'égalité, de fraternité, de démocratie, de transition écologique, de sécurité, de justice, de logement, de protection de la santé, de lutte contre l'évasion fiscale ou contre les déserts médicaux et postaux, sans politiques publiques pour appliquer concrètement ces droits inscrits dans notre Constitution et nos Lois ?

 

Garants de l'effectivité de la mise en œuvre de ces droits, les Services Publics ont commencé à être privatisés et démantelés par les gouvernements successifs de ces trente dernières années, dont celui de François Hollande et d'Emmanuel Macron. Cette orientation risque encore de s'accélérer avec le programme présidentiel mis en avant.

Pis aujourd'hui, la montée du Front national inquiète avec un discours mystificateur sur les services publics, en totale contradiction avec la gestion des villes qu'il dirige* et le vote de ses élus aux Parlements européen et national.

 

Les citoyens engagés dans les mouvements sociaux se retrouvent unis pour défendre les services publics. A l'heure actuelle en Indre-et-Loire, ils se mobilisent notamment contre la suppression de bureaux de Poste, de guichets SNCF, de 400 lits et de centaines de postes à l'hôpital de Tours, de 450 logements sociaux dans le quartier du Sanitas, contre le harcèlement envers le docteur Dominique HUEZ et pour une médecine du travail qui assure un vrai droit à la santé pour tous les salariés...

 

Les services publics sont au cœur d'un programme d'une politique alternative. La Convergence appelle à se rassembler autour du Manifeste du service public du 21ème siècle**.

 

Nous attendons des partis de gauche qu'ils mettent tout en œuvre pour aller vers des candidatures unitaires aux législatives, dès le 1er tour, dans le respect des différentes sensibilités.

Nous attendons des candidats ainsi désignés qu'ils s'engagent, s'ils sont élus, à mettre en œuvre une politique au service de l'intérêt général telle qu'exprimée dans le manifeste, et à rendre compte en permanence de leurs actions devant les citoyens.

 

 

*Certains services publics sont déjà supprimés dans les villes conquises par le Front National en 2014. Comme par exemple celle de Villers-Cotterêts qui a augmenté le tarif de cantine pour les enfants de chômeurs, au motif qu'"une personne au RSA peut venir chercher son enfant à l'école car elle ne travaille pas", ou celle du Pontet qui a supprimé la gratuité totale de la cantine pour les élèves dont les parents sont démunis, afin de les "responsabiliser". Ou encore Béziers, qui réserve l'accueil périscolaire des écoles primaires aux seuls enfants dont les deux parents travaillent).

** « Manifeste pour le service public du 21ème siècle » - Les éditions Arcane 17 Le 07052017

Partager cet article

Repost 0
Published by convergence services publics 37 - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • : agir pour les services publics et biens communs
  • Contact

Recherche

Liens