Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2017 2 18 /04 /avril /2017 08:46

Le service public, une idée neuve ?

Un manifeste articulé autour de douze priorités.

Convergence 37 invite salariés et usagers à réfléchir ensemble à ce que doit être le service public du XXI e siècle.

Ne pas se contenter de défendre l'existant

Convergence estime, en effet, « qu'il ne faut pas se limiter à défendre l'existant mais plutôt envisager, en lien avec les usagers, le service public du futur ».
Car , selon eux , celui-ci a un futur. Ne serait-ce que parce qu'il a montré , en 2008, qu'en période de crise économique, il jouait un rôle d' amortisseur.
« Tout le monde l'a reconnu, la droite comme la gauche », rappelle Marie- France Beaufils. La sénatrice-maire affirme que le déficit public n'est pas supérieur au montant de la fraude et de l' évasion fiscale. Elle souhaite que l' État n' abandonne pas sa responsabilité en ce qui concerne les services qui relèvent de sa compétence.
Animateur de Convergence, Patrick Hallinger plaide pour un moratoire des plans de restructuration « le temps d'avoir une vue d'ensemble de la situation ».
Il est favorable à la mise en place de commissions de services publics comprenant des usagers à l'instar de ce qui existe déjà avec, par exemple , les comités de suivi des lignes SNCF.
L'association estime que cette prise de conscience est d'autant plus urgente que les menaces se précisent.
Il cite l' hôpital « au sein duquel on raisonne désormais en terme de parts de marchés et où on prévoit de supprimer des centaines de lits et de postes ».
Il évoque les logements vacants dans le parc public « alors que, chaque soir, cent personnes dorment dans la rue » . Il s'en prend au service de l'aide sociale à l'enfance « qui ne prend pas en charge , alors que la loi Taubira l'exige, les enfants mineurs et isolés qui arrivent de Syrie ou d' autres pays en guerre ».
Le tour d' horizon prend aussi évidemment en compte « la fermeture en catimini de la poste de Sainte -Radegonde, celle des guichets de la gare de Saint-Pierre -des-Corps, la possible suppression de 450 logements sociaux au Sanitas » ainsi que les difficultés qu'éprouvent les médecins du travail quand ils essaient de pointer « le problème majeur qu'est aujourd'hui devenu la souffrance au travail ».
Face à ces menaces, il convient de mobiliser salariés et usagers. Ces derniers sont donc invités à manifester les 20 avril, à 16 h, place Jean-Jaurès , à Tours, et 25 avril, devant l'Éphad de Puygibault, à Loches.

Partager cet article

Repost 0
Published by convergence services publics 37 - dans assise du SP du 21è siècle
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • : agir pour les services publics et biens communs
  • Contact

Recherche

Liens