Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2016 3 02 /11 /novembre /2016 15:51

La Convergence de Défense et Développement des Services Publics appelle à soutenir la mobilisation unitaire des personnels de santé, du médico-social, du social, le 8 novembre à l’appel de CGT, FO, SUD

Citoyens - usagers nous sommes concernés au même titre que les personnels.

Des années de contre-réformes ont produit des résultats alarmants : bien loin de l’auto-satisfaction ministérielle, la France s’enfonce dans pratiquement tous les critères du classement santé 2015 de l’OCDE, y compris les dépenses santé par habitant (12ème / 44), le nombre de médecins (18ème / 43), d’infirmiers (17ème / 43).

 

Les déserts médicaux s’étendent aux métropoles.

Les franchises, dépassements d’honoraires, le coût des complémentaires, les restes à charge, entraînent des renoncements massifs à des soins.

Après la loi Bachelot qui a créé les Agences Régionales de Santé, la loi Touraine entend imposer la « mutualisation » de 850 hôpitaux publics en 135 GHT - Groupements Hospitaliers de Territoire-. Non seulement il y aura moins de moyens mais ils seront plus éloignés des malades. 22000 postes, 16000 lits sont menacés. Tous les secteurs de santé sont concernés, les centres de Sécurité Sociale continuent aussi à fermer …

Le PLFSS 2017 - Projet de loi de Financement de la Sécurité Socialeen cours de débat au Parlement entend faire 4 Mds de coupes budgétaires supplémentaires sur la santé, coupes qualifiées à juste titre « d’historiques ».

Il prévoit la mise en œuvre à marche forcée de l’ambulatoire pour supprimer les postes et les lits. Mais les moyens en médecins, infirmiers… ne sont pas là !

Les suppressions de personnel, les changements d’horaires qui leur sont imposés concernent  aussi les usagers: c’est la qualité des soins qui est en cause.

Si cette politique se poursuit on va à une crise sanitaire sans précédent

 

Pour Convergence il faut inverser cette politique, partir des besoins de la population, permettre l’accès de toutes et tous à la prévention et à des soins de qualité et de proximité sur tout le territoire.

C’est pourquoi nous appelons à participer aux mobilisations de CGT, FO, SUD, qui revendiquent notamment :

  • L’arrêt des fermetures de lits et suppressions de postes

  • Les moyens en personnels nécessaires

  • Des moyens budgétaires à la hauteur des besoins en matière de santé en lieu et place des 4 Mds de coupes du PLFSS 2017

  • la reconquête de la sécurité sociale

 

Convergence appelle à participer aux manifestations et rassemblements

 à l’appel de CGT, FO, SUD

 

Partager cet article

Repost 0
Published by convergence services publics 37
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • : agir pour les services publics et biens communs
  • Contact

Recherche

Liens