Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2016 2 19 /01 /janvier /2016 10:06

Lettre aux parlementaires d'Indre-et-Loire, le 19 janvier 2016


Mesdames et messieurs,


Vous allez voter en février prochain sur le projet de constitutionnalisation de l'état d'urgence et de la déchéance de nationalité.

Une réunion tenue le 13 janvier, à l’initiative de Convergence des Services publics d’Indre-et-Loire, a rassemblé des organisations, syndicales, associatives et politiques qui se sont mises d’accord autour du texte national « Nous ne céderons pas » et de la pétition contre la réforme constitutionnelle "Pour nous, c'est définitivement non !".


Convaincus que les terroristes doivent être recherchés en amont, avant la commission d'attentats meurtriers, qu'ils doivent être sanctionnés et mis hors d'état de nuire, nous vous demandons de décider, en conscience, de ne pas leur donner absurdement une sorte de victoire, sans effet comme chacun le sait, sur les risques d'attentats :

  • victoire d'une rupture de l'égalité entre les Français, par la remise en cause du droit du sol, alors qu' actuellement, les personnes condamnées pour crime doivent toutes subir leur peine en France, en restant sous le contrôle des autorités françaises;
  • victoire d'une atteinte à nos libertés individuelles, par la mise à l'écart du pouvoir judiciaire, en donnant à la police le droit de perquisitionner en tout lieu et à toute heure, de priver de liberté toute personne, sans les garanties procédurales dont disposent actuellement les suspects comme les victimes;
  • victoire d'une atteinte à nos libertés collectives, par les restrictions du droit de manifester et la mise sous surveillance généralisée de la société, alors que la focalisation sur les écoutes de masse au détriment du travail de terrain, montre que ce que l'on perd en liberté, on le perd aussi en sécurité. Au moment même où notre culture démocratique doit s'affirmer face au terrorisme, et non l'inverse !

Depuis des décennies, l'Etat a déserté des territoires entiers en supprimant des services publics, en abandonnant des populations livrées, au mieux, à elles-mêmes, et au pire, à des groupes de pensée dont nous voyons aujourd'hui l'effet dévastateur en terme de rejet de nos valeurs fondamentales.


Redonner toute sa force à un vrai travail d'éducation populaire et citoyen, construire bien évidemment une riposte contre l'embrigadement, mais donner aussi un espoir à des populations laissées pour compte, constitue à nos yeux une réponse de nature à s'opposer de manière efficiente au terrorisme.

Doter la justice de pouvoirs conséquents, permettre aux juges chargés de poursuivre et d'instruire les affaires de terrorisme d'être à égalité de moyens avec les services de renseignements, parait être également une réponse appropriée à la situation. Cela passe par une réflexion profonde sur le fonctionnement des services de renseignements et sur celui des juridictions antiterroristes. A l'heure d'une austérité prônée à chaque instant, il est urgent de donner des moyens pour une lutte efficace contre le terrorisme.

Pour nous enfin, s'attaquer aux vraies racines du mal et le combattre, impose de modifier notre politique étrangère qui depuis des années, joue avec le feu. Il est grand temps de choisir nos alliés non pas en fonction de contrats mirobolants, mais en soutenant les mouvements démocratiques qui résistent et se battent, dans le monde entier, pour une humanité plus solidaire.


Sachant que chacun des votes que vous exprimerez est essentiel pour la décision finale, les organisations parties prenantes de cet appel vous demandent explicitement, quels que soient les sondages, de résister à la pression de tous ceux qui ignorent les exigences des libertés qui nous unissent en rejetant la réforme constitutionnelle proposée.


Avec beaucoup de gravité, nous vous assurons, Mesdames et Messieurs les parlementaires, de nos sentiments les meilleurs.


Pour les organisations

Patrick Hallinger

convergencesp37@gmail.com




Partager cet article

Repost 0
Published by convergence services publics 37 - dans droits et libertés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • : agir pour les services publics et biens communs
  • Contact

Recherche

Liens