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28 octobre 2015 3 28 /10 /octobre /2015 09:16

CGT Cheminots – Convergence 37 services publics

CONFERENCE CLIMAT PARIS (COP 21) DU 30 NOVEMBRE AU 11 DECEMBRE 2015.

L’AUTRE MANIERE D’EN PARLER

UNE AUTRE FAÇON D’AGIR !

Madame, Monsieur, bonjour.

Un train dans la vitrine, des bus et des camions dans l’arrière-boutique !

La présence du train du Climat « en gare de Tours », aujourd’hui, en amont de la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques «Paris Climat 2015 » n’est qu’affichage et enfumage.

La SNCF 1er Transporteur Routier avec Géodis…

Où sont les engagements des accords de Grenelle sur l’environnement et l’ambition de porter la part modale du FRET ferroviaire public à 25% d’ici 2022 ? L’ouverture à la concurrence en 2006, porté par le gouvernement et la SNCF ont largement contribué à faire chuter la part modale du transport ferroviaire de 15% à 8%.

Pour la région Centre, cela s’est traduit par la fermeture de 60 gares ouvertes au trafic Fret, des suppressions d’emplois, l’abandon du triage de St Pierre des Corps, l’arrêt de dessertes (Michelin à Joué les Tours, CERATERA à Tournon St Martin,…). Ce sont donc des milliers de camions supplémentaires qui sillonnent nos routes et autoroutes !

Après l’autorisation pour les poids lourds de passer de 38 à 44 tonnes, après l’abandon de l’écotaxe, après l’augmentation du seuil du versement transport privant ce secteur de ressources considérables, ce sont près de 10.000 km de lignes capillaires qui sont menacées, soit 1/3 du trafic fret ferroviaire suite à la réforme, non financée, du système ferroviaire d’Aout 2014.

Des lobbies routiers et pétroliers qui font la pluie et le mauvais temps de nos civilisations !

Guillaume Pepy a déjà déployé, avec la complicité des gouvernements successifs (ou sous leur impulsion) les moyens pour dissuader les citoyens de prendre le train : voies non entretenues, matériels désuets, tarifs prohibitifs, déshumanisation des gares…

Aidé par la loi Macron, il va plus loin avec « OUICAR » (covoiturage) et « OUIBUS » (cars longues distances).

6 0 Millions d’euros dans la recapitalisation d’ID Bus (ancêtre de OUIBUS) et le gouvernement laisse faire sans rien dire… Pourtant, il s’est offusqué, avec le secours de la Cour des Comptes, du déficit sur les lignes Trains d’Equilibre du Territoire (« Corail », « Téoz ») et en prend prétexte pour vouloir en supprimer (rapport Duron).

Des fermetures de lignes et des trains remplacés par des cars en Région Centre Val de Loire.

Sur notre territoire, trois relations à caractère national sont concernées : Tours/Le Mans/Caen, Bourges/Montluçon et les trains de nuit irriguant le sud. D’autres dessertes subiraient des modifications et certaines gares ne seraient plus desservies.

Ce sont également des dessertes TER, financées par le Conseil Régional Centre Val de Loire qui sont menacées avec l’arrivée de la concurrence routière dès le 1er décembre : Orléans/ Tours, Tours/Poitiers et dès le 4 janvier sur la relation Orléans/Bourges.

Il est donc nécessaire qu’un vrai débat national associant tous les citoyens, les usagers et leurs associations, les élus, les Organisations Syndicales se tienne sur l’enjeu ferroviaire … vital pour notre économie, notre environnement, la cohésion sociale, le droit au transport pour tous avec une tarification sociale, nos existences !

Tours, le 15 Octobre 2015

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Published by convergence services publics 37 - dans droit aux transports
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