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4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 16:27

Le 3 juin dernier, une journée nationale sur le transport ferroviaire régional
a été organisée le 3 juin à Tours. La Convergence de défense et
développement des services publics étaient présente. L'essentiel de la
journée a été consacré à la présentation, par le rapporteur, du projet
de loi de réforme ferroviaire qui vient en débat au Parlement. Il s'agit de
transposer les directives imposées par l'Europe (avec l'aval du parlement
européen et des gouvernements!) pour ouvrir à la concurrence les
transports ferroviaires. Le projet de loi, en l'état, prépare l'éclatement du
système ferroviaire pour ouvrir à la concurrence, et à terme transformer
la SNCF en société anonyme (comme la poste en 2009).
Ce ne sont pas les usagers qui peuvent y gagner, dont nombre d'entre eux
n'ont pas les moyens de se payer le train (c'est combien le TGV
pour aller à Paris?) ni les personnels de la SNCF dont la suppression
de plusieurs milliers d'emploi est programmée.
La Convergence est intervenue . Vous trouverez ci-joint l'intervention
de notre représentant Guy Harel.
Une élue de la région Bourgogne a répondu en disant que la convention
avec la SNCF vient en expiration en 2016 et quelle essayera de reconduire
le contrat avec celle -ci...Pour le reste, les questions restent ouvertes.
Plusieurs présidents de région veulent ouvrir les TER à la concurrence ou
créer leur propre réseau régional comme le président de la région Pays
de Loire.
Un processus de mobilisation est engagée chez les cheminots mais cela
concerne l'ensemble des usagers et de la population pour avoir un
système ferroviaire accessible à tous sur tout le territoire.

Quel devenir pour le réseau ferroviaire dans

les régions?

La Convergence de défense et développement des services publics avait déjà alerté

l’an passé sur le mouvement de privatisation de la SNCF . Le risque est grand de voir

demain cette SOCIETE NATIONALE se transformer en SOCIETE(S) REGIONALE(S)

CONCURRENTE(S) .

Nous interpelons aujourd’hui les élus régionaux:

Entendent-ils défendre le service public ou promouvoir la privatisation dans

les régions?

Nous interpellons la direction SNCF qui veut mettre en place deux responsables

REGIONAUX :

--1 pour les infrastructures RFF (réseau ferré de France) .

--1 pour SNCF .

S’agit-il là aussi de s’inscrire dans la privatisation avec un responsable de RFF

chargé d’organiser la concurrence dans chaque région ?

Nous pensons indispensable une réorientation de la SNCF sur les missions de

service public. Les propos du président de RFF déclarant que les 50 millions

d'euros nécessaires pour l’aménagement des quais étaient une bagatelle sèment

le doute, alors que notre pays souffre de la crise et que beaucoup de nos concitoyens

n’ont pas les moyens de se payer le train.

Nous nous demandons si les nouvelles normes pour les rames TER ne s’inscrivent

pas dans une volonté de participer à la concurrence mondialisée dont nous risquons

de payer le prix fort avec la désindustrialisation, dont ALSTHOM est un exemple!

Le 4 juin 2014

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Published by convergence services publics 37 - dans droit aux transports
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