Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 12:10

Michel Vauzelle avait été en 2009 à l'origine d'un appel pour inscrire les services publics dans la constitution. Cet appel que nous avions soutenu avait été signé par plus de 200 000 personnes. Le gouvernement précédent n'en avait pas tenu compte, l'actuel non plus! Cela explique que dans le texte figure la priorité que doit être la défense des services publics.

Au-delà des promesses, - et on a vu ce qu'il en est de celles de l 'actuel président de la République-, ce qui compte, c'est la mobilisation des populations pour les faire appliquer!

L'Appel de Michel Vauzelle

Madame, Monsieur, En 2009 j'ai lancé, en tant que député, une pétition pour la tenue d'un référendum sur l'inscription d'une Charte des Services Publics dans la Constitution. Vous aviez alors apporté votre soutien à cette initiative parlementaire et populaire de révision prévue par la loi. Aujourd'hui j'ai jugé nécessaire de m'adresser de nouveau à vous. Le combat pour la défense des Services Publics doit être mené à l'échelle européenne comme au niveau national. L'Europe que nous laissent aujourd'hui les conservateurs est une Europe ultralibérale et technocratique. Elle n'a pas su ou pas voulu protéger ses peuples face aux défis de la mondialisation. Elle ne les a pas rassemblés autour d'un projet social commun. L'enjeu aujourd'hui est d'imposer en Europe la loi du peuple contre celle de l'argent mondialisé. Nous devons défendre un nouveau modèle de société humaniste et solidaire. Dans ce projet de société, des Services Publics de qualité sont indispensables pour maintenir une véritable solidarité. Nos concitoyens y sont très attachés comme à leurs droits fondamentaux et à l'égalité. Il est de la responsabilité de l'Europe de défendre les Services Publics, notamment en matière de santé et d'éducation. Dans ces domaines comme dans d'autres, la loi du marché ne peut être la seule à s'appliquer. Le 25 mai, nous allons élire nos députés européens. Pour la première fois, les gouvernements des Etats membres devront tenir compte du résultat des élections pour choisir le Président de la Commission européenne. Le 25 mai, si la Gauche arrive devant les conservateurs, Martin Schulz, le candidat du Parti Socialiste Européen, sera le nouveau Président progressiste de la Commission européenne. Cela peut changer beaucoup de choses pour l'Europe et pour la France. C'est une chance historique de construire enfin une Europe sociale. Il faut retrouver une véritable capacité de répondre aux aspirations de justice sociale des Européens. C'est le moment de faire entendre notre voix en adressant un message à Martin Schulz et aux candidats du Parti socialiste et du Parti radical de gauche pour rappeler que la défense des Services Publics est notre priorité. Parce que la loi du marché ne peut être la seule à s'appliquer, je vous invite à soutenir la proposition d'adoption d'une directive cadre au niveau européen pour défendre des services publics de qualité et diversifiés.

Partager cet article

Repost 0
Published by convergence services publics 37 - dans assise du SP du 21è siècle
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • Le blog de convergencesp37.over-blog.com
  • : agir pour les services publics et biens communs
  • Contact

Recherche

Liens