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24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 09:01

Convergence 37 de Défense et Développement des Services publics

Vous trouverez ci-après la contribution de la Convergence 37 de Défense et Développement des Services Publics à l'enquête publique sur le plan de déplacements urbains de l'agglomération tourangelle.

Cette contribution synthétise les avis qui nous sont parvenus autant qu'il a été possible de le faire. Il apparaît la nécessité de poursuivre le débat avec certaines questions qui reviennent fortement, ainsi les solidarités territoriales notamment entre l'agglomération et le reste du département, la tarification du transport, l'intermodalité, la pollution atmosphérique,...

Toutes ces questions seront au menu de la journée de débats et d'échanges que nous organisons sur le thème "Quels services publics pour répondre aux besoins des territoires, des populations, de l'intérêt général ?" avec un atelier transports où chacun pourra faire part de son point de vue, de ses propositions, comme des éventuelles initiatives à décider et à construire.

Cette journée aura lieu le samedi 30 novembre 2013 de 10 h 30 à 18 h 00 Espace Jacques Villeret, mairie des Fontaines à Tours.

Bien cordialement,

Pour la Convergence,

Patrick Hallinger

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Les Plans de Déplacements Urbains mis en oeuvre dans un certain nombre d'agglomérations démontrent qu'un transfert important de déplacements vers les transports collectifs s'effectue durablement à condition que ceux-ci soient complémentaires et accessibles au plus grand nombre : gratuité pour les étudiants et chômeurs, tarification adaptée pour les retraités.

Après examen, de notre point de vue, le PDU de l'agglomération tourangelle comporte des objectifs trop limités et manque d'ambition !

L'arrivée du TRAM constitue une avancée : elle désenclave certains secteurs. Celle-ci doit être poursuivie par une 2ème ligne qui desserve des sites stratégiques : Gare de Saint Pierre des Corps, Hôpital Trousseau, Cité Universitaire de Grammont.

Le TRAM doit développer des solidarités de territoires, des habitants, avec une intermodalité qui permet de passer facilement d'un mode de transport à un autre. La vétusté de la ligne Tours-Loches qui dessert une population de 50 000 habitants, appelle une rénovation dans les meilleurs délais, à la fois pour le transport des usagers et des produits dérivés de l'agriculture.

Le développement de l'agglomération, de son activité économique, du nombre de salariés, des déplacements (500 000 quotidiennement) démultiplient les nuisances de toute sorte : pollution sonore, atmosphérique, avec les impacts sur la santé et l'environnement. Le trafic automobile constitue 1/4 des émissions de CO². Il est le principal responsable des pics de pollution et du réchauffement de la planète. De ce point de vue, l'autoroute A 10 engendre à la fois une pollution sonore et atmosphérique qui n'est pas sans conséquences pour la population !

L'émission de CO² contribue, d'une manière importante, au réchauffement de la planète. Les véhicules diesel (70 % du parc) émettent de fines particules qui s'infiltrent dans les poumons et multiplient les problèmes de santé. L'objectif de réduire de 55 % à 47 % la part de l'automobile (2008-2023) ne nous semble pas être à la hauteur des enjeux et doit être révisé dans le cadre d'une large concertation.

Dans le rapport de synthèse, il est mentionné que la liaison entre les gares de Tours et de Saint Pierre des Corps reste une question à approfondir...

Pour la Convergence 37, le désenclavement de l'habitat social et le nombre de voyageurs qui transitent par la gare de Saint Pierre des Corps appellent la création d'une 2ème ligne de tramway avec des parkings-relais.

Au-delà d'une simple participation à l'enquête publique qui prévoit de formuler des observations, Convergence 37 Services Publics estime qu'une large concertation Elus, usagers, associations, responsables des différents modes de transports est indispensable pour améliorer ce projet initial en se fixant des objectifs et un échéancier.

Dans cet esprit, Convergence 37 se propose de mettre en débat ses propositions qui répondent mieux aux besoins des habitants et des territoires.

Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, l'expression de nos salutations distinguées.

Pour la Convergence 37 Services Publics,

Charles PETITCOLAS

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Published by convergence services publics 37 - dans droit aux transports
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